Préparer sa plongée en Zélande
Voici quelques étapes pour vous aider à bien préparer.
-----Article en cours de construction-------
La Zélande se décompose en trois zones : l'Oosterscheelde (l'Escaut Oriental), le Veerse Meer et le Grevelingen Meer. Les deux dernières zones sont des bras morts (refermés par des digues et barrages), et on n'y ressent plus les marées.
Tout d'abord, il convient de bien se renseigner sur les règlementations en place :
Règlementation particulière de la LIFRAS pour la plongée en Zélande
-
♦ En plus du matériel obligatoire en EAO, il vous faudra une dragonne (de minimum 1,50 m avec un flotteur au milieu), et d'une lampe. - ♦ Les deux bras de mers fermés (Veerse Meer et Grevelingen Meer) sont assimilés à nos lacs et carrières et on peut y plonger à trois et sans dragonne.
Pour rappel, la plongée est autorisée jusque 50 m dans le cadre d'une sortie LIFRAS, bien que la Zélande autorise des plongées jusqu'à 50 mètres avec d'autres fédérations.
Règlementation locale
♦ Il est strictement interdit de remonter à la surface des organismes (faune et flore, tels que homards et huîtres) et moyens de pêches (filets maillants, nasses, etc.), sous peine d'une amende de 25.000 € et confiscation des
♦ Les conditions météorologiques doivent indiquer :
- - un vent de maximum 4 Beauforts (maximum 38 km/h "jolie brise"),
- - le codemaximal de 4 pour l'état de la mer (légers moutons, vagues de maximum 1,50 m et peu de formation d'embruns)
- - visibilité (extérieure) de plus de 100 m
♦ Il est interdit de plonger à proximité immédiate des entrées de ports, écluses, et dans les chenaux de navigation.
Planifier le jour : en fonction de la marée et des courants
Il est préférable de choisir des jours de faibles marnages (différences de hauteur entre la marée haute et marée basse), c'est à dire aux jours de "mortes eaux" (environs tous les 14 jours; suit le rythme lunaire-solaire), ainsi on sentira moins les courants de marées.
Il est également très fortement conseillé de plonger pendant l'étale : ce moment où les marées se renversent et où le courant devient nul pour une certaine période. La préférence va à la marée basse (la mer étant plus lente à revenir sur les terres plutôt que de se retirer). Il est également possible de plonger à marée haute, mais certains sites sont à éviter. En revanche, il est très dangereux de plonger hors des étales, sous risque d'être emportés par le courant.
Il faudra alors vérifier que l'agenda du jour corresponde bien aux heures de plongées, en tenant compte des heures de trajet, de préparation, etc. Par exemple, on essaiera de trouver des dates pour plonger lorsque la marée est vers 9-10 h du matin avec deux heures de routes. Pour cela, il y a des sites et des petits carnets de marées (distribués gratuitement dans les magasins et restaurants de Zélande). Par exemple : Le carnet téléchargeable de Wemeldinge.
La veille, et à nouveau le matin, il est important de vérifier l'état de la météo : l'état de la mer et la vitesse du vent
Vous avez déjà un site en tête, ou besoin d'inspiration ? Visitez le site web duikplaats, et surtout imprimer les informations relatives au site choisi et emportez-les avec vous. En plus, vous aurez besoin d'avoir avec vous : l'analyse de risque, dûment rempli, spécialement conçu par la LIFRAS pour la Zélande.
Si vous souhaitez plonger plus encore en Zélande, et avoir sous la main la description complète des sites, le livre de Jean-Claude Taymans reprend tous les sites et des itinéraires de plongée.