Recommandations médicales
Depuis ce début 2024, les règles ont changé en ce qui concernent les plongeurs adultes (14 ans et plus).
Plongée loisir limitée à 20m (Non-Homologués, 1* et S1 de plus de 14 ans)
→ Si vous êtes non breveté ou plongeur 1* vous pouvez compléter vous-même le formulaire CACI (Certificat médical d’Absence de non Contre-Indication), et si vous ne présentez pas de contre-indication, vous le signez et transmettez un scan de la page 1 au secrétariat du club.
Plongée sportive au delà de 20m (plongeur breveté 2* ou supérieur)
→ Dès que vous souhaitez homologuer un brevet 2* ou avis médical requis ou plongée hors de la Belgique tel que Zélande, France, Italie ou Espagne), vous devez réaliser une évaluation médicale. vous avez le choix entre le formulaire CACI dont vous renvoyez un scan de la page 3 signée par un médecin au secrétariat du club, ou bien le formulaire classique que nous connaissions auparavant et qui reste valable (Bien que le CACI renvoie le médecin vers un lien avec des indications pertinentes pour effectuer son examen). Ce formulaire est disponible également en format logbook, à commander sur notre boutique.
♦♦ Cette formalité est à faire une fois par an en janvier (valable jusque 31/01/N+1), ou entre septembre et décembre (valable 31/01/N+2) et est obligatoire pour pouvoir plonger en piscine ou en eaux libres, avec le payement de la cotisation du Club.
Le membre conserve également en permanence avec lui une copie de cette évaluation médicale dans son logbook.
Un suivi cardiologique (ECG à l'effort) est recommandé, surtout si vous vous adonnez à des plongées plus sportives ou plus engagées, et en tenant compte de votre âge. Le cas échéant, discutez avec votre médecin généraliste qui vous prescrira un ECG à l’effort chez un cardiologue en suivant ces directives:
-
- - A l’inscription
- - Tous les 5 ans à partir de 35 ans
- - Tous les 2 ans à partir de 45 ans
- - Tous les ans à parti des 55 ans
- A partir du S3 (apnée), ECG à l’effort et spirométrie recommandés chaque année.