Cycle de Conférences Némontoises 2024-2025
- parAdeline Dutrieux
Les inscriptions pour les conférences seront ouvertes dans le courant du mois de novembre.
Encouragé par l'enthousiasme des participants, le Club Nemo Diving revient cette année avec un programme encore plus ambitieux : quatre conférences, débutant en décembre et se poursuivant chaque mois.
Avec cette nouvelle série de conférences, le club Nemo Diving de Mons continue de renforcer le lien entre la Science et le grand public, en rendant accessibles des sujets fascinants au cœur de notre environnement aquatique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les curieux de nature et de science.
Voici le programme des prochaines conférences à ne pas manquer :
- 20 décembre : Dr Alexia Lourtie
- Des alliances sous-marines : le rôle essentiel des symbioses et leur importance dans l'équilibre de la biosphère.
- Les symbioses font légion dans tous les écosystèmes investigués dans notre biosphère. De la théorie endosymbiotique aux interactions plantes à fleurs-insectes polinisateurs, des abysses aux récifs coralliens, il existe une multitude d’associations intimes et durables entre organismes hétérospécifiques. Selon les bénéfices ou détriments apportés au symbiote et à l’hôte, différentes catégories ont été définies allant du parasitisme au mutualisme en passant par le commensalisme, l’aegisme, la phorésie, …. Lors de cette conférence, nous décrirons de nombreux types de symbioses en les illustrant de divers exemples, de la difficulté de les catégoriser et de l’impact qu’elles présentent sur nos écosystèmes.
- 24 janvier : Stella Diamant
- Recherche et conservation pour la protection du Requin Baleine : le Madagascar Whale Shark Project.
- 21 février : Dr Lucas Terrana
- La plongée scientifique belge : des latitudes polaires aux forêts animales marines profondes.
- La Belgique, petit pays de près de 12 millions d’habitants, ne comporte que 65 km de littoral qui s’étendent sur une longue bande de sable. En face s’étend la mer du Nord, un des passages maritimes les plus fréquentés au monde, et qui abrite une faune et une flore qui font face à des pressions anthropiques de plus en plus importantes. Et pourtant, en matière d’exploration de la diversité et de conservation, la recherche scientifique belge en biologie marine est proactive et s’étend bien au-delà de nos contrées. Des glaces extrêmes de l'Antarctique, aux eaux chaudes et turbides de Madagascar, en passant par les forêts profondes de coraux d’Atlantique et du Pacifique, nos chercheurs essaient de dévoiler les secrets de ces zones reculées et difficiles d’accès, en ayant parfois l’immense privilège d’être les premiers à poser un regard humain sur ces écosystèmes fragiles.
- 21 mars : Dr Nicolas Brasero
- Contrats de rivière en action : inventaire et gestion des espèces aquatiques envahissantes en Wallonie.
- (texte descriptif en attente).