Les conférences némontoises
- parAdeline, Guillaume, Cécile
Compte rendu des 3 conférences tenues au Muséum Régional des Sciences Naturelles de Mons.
L'hiver dernier, dans l'atmosphère chaleureuse et conviviale de la salle de conférence du Muséum Régional des Sciences naturelles - SPW - Mons, le club Nemo Diving a organisé trois conférences scientifiques passionnantes, présentées par des plongeurs et chercheurs. L'objectif : faire découvrir au grand public, plongeurs ou non, les avancées et connaissances actuelles sur des sujets liés à l’eau. Le succès a été au rendez-vous avec une audience comprise entre 50 et 75 personnes, faisant bien souvent salle comble ! Après 45 minutes de présentation, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les conférenciers lors d’une session de questions-réponses qui se prolongeait autour d’un verre. En effet, ces conférences, gratuites, étaient agrémentées d'une petite restauration et d’un bar, pour associer sciences et bonne humeur.
Fin janvier 2024, la première conférence, animée par Guillaume Caulier, docteur en biologie marine et vulgarisateur tous azimuts, a exploré l’incroyable adaptation des cétacés au milieu aquatique. Anciennement mammifères terrestres (cousins des hippopotames), ces géants marins ont vu disparaître leurs membres postérieurs au cours de l’évolution, développant des capacités d’apnée spectaculaires, et des adaptations anatomiques étonnantes, comme un pénis à "tête chercheuse" !
En février, Adeline Dutrieux, docteure en géologie marine, a ensuite captivé l’audience avec une présentation sur les ressources minérales des grands fonds marins. Elle a mis en lumière trois types de ressources clés : les sulfures hydrothermaux, les nodules polymétalliques et les encroûtements cobaltifères, répartis de manière inégale dans différents écosystèmes. Riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt et / ou terres rares, ces ressources attirent l'attention des industries minières. Bien que leur exploitation n’ait pas encore débuté, 2024 s'annonce cruciale pour décider de leur avenir. Adeline a expliqué en détail les enjeux économiques, écologiques et industriels, offrant aux participants les éléments nécessaires pour se forger un avis éclairé sur ce sujet, souvent controversé.
En mars, en partenariat avec les Journées Wallonnes de l’Eau, les participants ont pris virtuellement la direction de Han-sur-Lesse pour une plongée dans le passé archéologique de la région. Cécile Ansieau, archéologue, présidente du Comité archéo de notre Commission Scientifique, a dévoilé les résultats des fouilles subaquatiques passées en rappelant au passage de nombreux souvenirs aux « anciens » plongeurs depuis la fin des années 1960. Ensuite, elle a poursuivi avec la présentation du programme de recherches depuis 2012, sous la houlette du Centre de Recherches Archéologiques Fluviales (CRAF). Ces recherches sont localisées toujours dans le lit de la Lesse, non plus à l’intérieur mais juste à la sortie des Grottes, cette fois. Ce fut l’occasion de (re-)montrer les découvertes les plus marquantes enfouies depuis parfois plusieurs milliers d’années et de faire parler d’un patrimoine peu connu lié aux activités humaines dans et aux abords de nos cours d’eau.
Encouragé par l'enthousiasme des participants, le Club Nemo Diving revient cette année avec un programme encore plus ambitieux : quatre conférences, débutant en décembre et se poursuivant chaque mois.
Rédaction: Cécile Ansieau, Guillaume Caulier, Adeline Dutrieux
Relecture: Bertrand Pasture