Les Raja Ampat
- parMichel et Ingrid
Les Raja Ampat ... Une forme de Paradis
Cet article a été écrit par les soins de Michel, accompagné des photos d'Ingrid. Il apparait également dans l'hippocampe de mars 2024.
Il y a plus d’un an (délai nécessaire pour réserver), Jeanine, Ingrid, Didier et moi-même avons décidé de participer à une croisière de 10 jours aux "Raja Ampat".
C'est un archipel de 46.000 Km² faisant partie de la Papouasie indonésienne classé au patrimoine géologique de l’Unesco pour ses formations karstiques qui ont un dixième de l'âge de notre planète. C'est également une réserve marine protégée de 9.000 km² par ailleurs en attente de classement par l’Unesco en tant que sanctuaire. Les Raja Ampat comptent 4 îles principales et quelques 1.500 îlots.
Le voyage était organisé par Paul Van Der Eecken (ORL à l'AZ Sint Lucas Gand, instructeur NELOS et médecin de plongée)
Nous avons profité d’une escale à Colombo pour découvrir le Sri Lanka et ensuite nous envoler vers Jakarta.
A partir de là, Paul avait tout organisé, le vol vers Sorong, la nuit dans un hôtel 4 étoiles et le transfert sur le bateau le lendemain matin.
Nous embarquons donc à bord du DAMAI 2, un Pinisi, magnifique bateau traditionnel en bois, d'un confort exceptionnel. Les cabines sont spacieuses et climatisées à souhait. Le roulis engendre des craquements d'un autre temps, bien agréables. Un local "photo" accueille le matos de chacun avec un espace individuel muni de prises de courants pour charger les accumulateurs.
Mika, le cruise-director, est un jeune autrichien qui gère au mieux.
16 membres d’équipage pour 14 plongeurs, tous aux petits soins avec le sourire en plus. A certains moments, nous avons eu le sentiment d'être traités comme le Roi Soleil : l'équipage prépare les blocs, les combinaisons, chaussons, ... il nous aide à les enfiler, porte les blocs à bord des annexes qui nous emmènent sur les sites de plongée (jamais plus loin que 2 minutes de navigation). Avant chaque plongée, nous recevons un verre d'eau, un briefing et nous avons 3 guides de palanquée pour 14 plongeurs.
A notre retour de plongée, un verre d'eau nous attend ainsi qu’une serviette sèche et la possibilité de prendre une douche sur le pont. Un service aux petits soins.
L'eau douce est à satiété et un service de blanchisserie est proposé à la demande.
Les autres participants de la croisière sont néerlandophones. Après avoir fait connaissance, une grande convivialité s'est installée entre nous. Nos amis du Nord nous parlent volontiers en français et nous les en remercions beaucoup. Loin des conflits communautaires, quand il s'agit de plongeurs et non de politiciens, l'entente est cordiale et chaleureuse. Ce fut également l'occasion de consulter les carnets de plongée de la NELOS et l'Hippocampus. La revue compte une centaine de pages, elle est très bien illustrée et annonce également les réussites des MN et MF de la LIFRAS.
Les plongées sont fabuleuses, les rochers sont complètement colonisés par les coraux, les gorgones géantes, les anémones énormes, ... Les bancs de poissons se succèdent du plus petit au plus grand. De l'hippocampe de moins d'1 cm à la manta océanique de 6m, en passant par le fameux wobbegong, sans parler des nudibranches de toutes les formes et couleurs imaginables. En un mot comme en cent, une biodiversité d’une richesse et d’une densité impressionnantes.
A bord, le menu proposé est varié et délicieux. Il peut même être personnalisé et devenir " à la carte" et la présentation des plats est très soignée.
En résumé, ce furent de vraies vacances avec du soleil en décembre, l’air au-dessus de 30°, l’eau à 29°, des paysages exotiques, une faune et une flore inédites et colorées, ...
Une certaine forme de paradis.
Texte : Michel Moulin ; Photos : Ingrid Meiresonne